top of page

La Création

ombre et lumiere

La Création

Lumière fut. 


Et avec elle vint la vie et tout ce qui en découle. 
Cette divine incarnation est à l’origine de la lumière, de tout. 
En existant, Lumière fit briller l’essence de la création. 
En illuminant le jour de sa présence, elle fit flamboyer l’éclat de la vie. 
En affinant sa conscience d'elle-même, elle fit chatoyer le monde dans toute sa splendeur.  


Au bout de son regard, Lumière fit apparaître l’horizon, afin de contempler son œuvre. Pour se mouvoir dans sa genèse, elle créa le sol sous ses pieds. Pour se rafraîchir au long du pèlerinage de la fondation, elle invoqua mers et océans. 
À l’origine, tout était composé entièrement de lumière, pure et absolue. Chaque pas de Lumière faisait naître un nouveau miracle et chacun de ses souffles embrasait le ciel de merveilles inégalées. Tout était Elle et tout était à son effigie. 


Sur le chemin de la divine conception, Lumière découvrit un jour quelque chose qui n’était pas issu de sa volonté. Dans le creux d’une vallée, une butte dissimulait un phénomène très petit, mais qui aurait de très grandes conséquences. Derrière un simple rocher, Lumière trouva Ombre. 
Ombre est le résultat inopportun et inévitable du travail colossal de Lumière. 
Quand Lumière créait quoi que ce soit, elle l’emplissait de sa lumière. Cependant, elle était loin de se douter que ses éclats fondateurs édifiaient au même moment les bases d’une toute autre facette du monde qu’elle fécondait. Une facette dont elle n’était pas maître, qui grandissait et gagnait en puissance à chaque nouvelle conception. Un aspect qui est appelé encore aujourd’hui Ombre et qui est égal à Lumière en puissance.


Ombre est loin d’être une simple nuisance, un parasite qui s’est imposé à la divine création. Elle est à l’origine de la finesse de la manipulation de la lumière. Tout était brute, Ombre l’a transformé, puis complexifié pour offrir reliefs et singularités. Aucune montagne ne possède les mêmes cavernes et aucune mer les mêmes récifs. 


Ombre amena également un apport majeur à la création du monde, elle créa la nuit comme alternative au jour. La nuit avait pour but d’offrir à tout ce qui était un repos, moment de réflexion loin de la lumière, source de vie. Une nuit pour permettre l’introspection, le choix. Ombre poussa même ce concept plus loin en offrant à certains un repos éternel, une fin à tout ce qui brille, une nuit sans éveil.


Ombre enfanta la mort comme un salut à ceux qui ont trop vécu. 
Lumière et Ombre créèrent ainsi le monde que nous connaissons. Ces deux Primordiaux sont présents dans tout ce qui existe, l’un complétant l’œuvre du second. Pour chaque vie, une mort retourne sa lumière au divin et permet ainsi un nouveau cycle. Le cycle de la vie, engendré à jamais à travers la course éternelle d’Ombre et Lumière. 

La Création

Il est faux de croire que la relation entre Lumière et Ombre fut un jour coopérative. 
Bien au contraire, ces êtres divins ont été en constante compétition afin de posséder la lumière et ce qui en découle. Elles se livrent une bataille depuis que le monde est monde pour en être son unique maître.


Après s’être poursuivis pendant des millénaires sans résultat apparent, les Primordiaux ont décidé de changer d’approche. Ils créèrent en parallèle des êtres pensants qui sauraient défendre leurs intérêts et conquérir le monde en leur nom. Ces êtres emplis de conscience avaient la capacité de manipuler la lumière et la tâche d’en prendre le contrôle pour leur créateur. 


Puisqu’ils étaient les premiers, ils prirent le titre de Pionniers et encore aujourd’hui leurs noms sont adulés. 
Ils furent créés en centaines afin d’accomplir leur mission divine. Les Pionniers s’affrontèrent sur de nombreux fronts et à chaque bataille, le nombre de fatalités grandissait. À chaque victoire, cependant, les survivants gagnaient en puissance et en contrôle. Les champs de guerre étaient nombreux et les domaines de pouvoir diversifiés. Seulement une dizaine de Pionniers sortirent vainqueur de ces sanglantes conquêtes et possédaient désormais une puissance qui rivalisait celle des Primordiaux. 


C’est au terme de cette guerre divine que Lumière et Ombre réalisèrent une grave erreur dans leur plan. Au lieu d’offrir leur domaine conquis et leur aide au Primordiaux, les Pionniers décidèrent de garder cette puissance dûment acquise pour eux-mêmes. Le libre arbitre leur avait été offert, telle était la faille de la manigance. Malgré leur allégeance originelle, les Pionniers décidèrent de conserver le pouvoir qu’ils avaient amassé.


Lumière et Ombre n’étaient plus les seuls gardiens d’Alledör, les Pionniers étaient désormais leurs pairs. Ils allaient maintenant modeler ensemble le monde selon leurs valeurs issues des batailles qui avaient dicté jusqu’alors leur existence. Habituées d’avoir des subalternes pour accomplir leurs besognes, les divinités originelles créèrent à nouveau des soldats. Cette fois, ces créatures ne possédaient pas la faculté de prendre des initiatives à l’encontre de leur maître, assurant ainsi leur fidélité indéfectible. 


Les Pionniers, quant à eux, s’inspirèrent de leur créateur et créèrent des êtres pensants pour faire fleurir les germes de leurs idéaux. C’est ainsi que naquirent les différents peuples qui parcourent désormais le sol autrefois foulé uniquement par les divinités. Ces humanoïdes avaient la capacité, bien que moindre, de manipuler la lumière et de la faire grandir en eux. Rapidement, les peuples grandirent et s’organisèrent en sociétés, laissant aux divins leurs domaines, et se concentrèrent sur leur terre et leur lumière, conscients que leur existence était le fruit de bien des conflits dont le triste coût ne devait être oublié. 

L’Entité 

Dans sa première expression, la lumière était parfaite et absolue. 
À travers les multiples manipulations qui transformaient et modelaient la lumière, une grande tragédie vint percer ce linceul de pureté. 
Son nom est synonyme de malheur et son arrivée présage de catastrophe. 
L’Entité, la Grande Dévoreuse, l’Abîme sans fin, le Néant. 
Un être puissant aux limites indéfinissables qui aspire à l’annihilation.  

Lorsque la lumière devient trop tordue et que l’abus devient norme, L’Entité arrive sans s’annoncer et amène avec elle déchéance et corruption. La folie est son discours et l'oubli son domaine.


Personne n’est à l’abri de ses funestes tentations et quiconque transgresse l’équilibre inhérent de la lumière invite en sa demeure l’influence néfaste de l’Entité. C’est pourquoi de tels actes sont chassés avant même d’être initiés, afin d’éviter que la Gueule du Vide vienne avaler le monde et sa lumière.


Trois Pionniers proéminents ont même succombé aux charmes délirants de l’abîme et ont cherché à semer cette graine de néant dans tout ce qu’ils touchent. Le but de ces Déchus était simple, ramener toute la lumière qui soit à l’Entité et ainsi précipiter le monde à sa fin. Cependant, ils furent détruits par les autres divinités avant d’arriver au bout de leur mission. Certains croient cependant que les Déchus ne sont pas loin et attendent patiemment de faire leur retour, trop puissants pour être totalement vaincus.


L’Entité arrive à la suite des déséquilibres dans la lumière, et personne ne contredit cette vérité. Toutefois, certains individus pensent plutôt qu’il s’agit d’un effet et non de la cause de ces abus. Selon cette école de pensée, l’Entité serait le gardien de cette fragile balance et n’arriverait que lorsqu’elle est menacée. Les faits restent que la corruption qui découle de sa visite est dévastatrice et nul être en possession de ses moyens ne désire inviter tel sinistre en sa demeure.
 

bottom of page