
La Province du Nord

Introduction

Le Nord est ancien et le Nord se souvient de ses racines. Des racines aussi profondes et ancestrales que celles du Solengard, une histoire enlacée et inséparable. Cependant, histoire et coutume ne sont pas garantes d’un futur prospère et c’est dans cet esprit de contradiction que se forme la nouvelle province du Nord. Alors que les traditions doivent être mises de côté et que la nation puisse traverser l’épreuve des âges.
Autrefois appelés les Gardiens de l’Hiver, les natifs de la province formaient un important rassemblement de clans au cœur du grand Rrôhtengar. Ils se voulaient les héritiers de la tradition du héros Odalrick Rrôhtengar et nourrissaient l’espoir de réunifier un jour le Nord sous une seule bannière. Cependant, face aux conflits incessants et à l’ambition des grandes nations, les Kals durent se rendre à l’évidence que leur survie demanderait des sacrifices et que leur vision ne pouvait se réaliser s’ils succombaient dans la solitude. C’est dans cet élan de pragmatisme que les Gardiens rejoignirent le giron du royaume du Solengard, y trouvant un allié capable d’assurer l’avenir du Nord et la préservation de leur rêve d’unification.


Histoire

Les Gardiens de l’Hiver représentaient un pouvoir aussi unificateur que divisif au Nord depuis la fin de l’Âge d’Or et le trépas du général dont la nation du Rrôhtengar portait le nom. Fortement soutenus par le Cercle des Protecteurs, des clans majeurs furent rassemblés sous la Cour de l’Hiver afin de préserver l’unité du Nord. Malgré des progrès significatifs, des réfractaires au mouvement empêchaient systématiquement l’accomplissement de cet objectif. Pour se donner les moyens de leurs ambitions, les Gardiens entamèrent des négociations avec un royaume partageant leurs valeurs : le Solengard.
Lors de l’invasion du Solengard en 1121, les actes prirent la place des paroles et les Gardiens envoyèrent des délégations au sud de leurs frontières. Cherchant à garantir la promesse de mariage entre le prince Syméon Savenkov et la fille du Kal des Kals, les clans s’impliquèrent dans sa recherche ainsi que dans la stabilisation de la nation. Cette promesse d’alliance fut toutefois rapidement rompue par le régent Mikhail Savenkov à la suite de l’invasion, laissant un goût amer dans les relations entre les deux nations. Malgré ce revers, les clans demeurèrent auprès du royaume avec la ferme intention d’y trouver un allié pour bâtir leur avenir.
La situation au Nord s’aggrava avec la proclamation d’une prophétie. Le Pontifex de Midi annonça l’avènement d’une figure destinée à unifier le Nord, ce qui ébranla clans et tribus en quête d’un héritier depuis la disparition de la lignée d’Odalrick. Les investigations s’intensifièrent et la course aux prétendants attisa les conflits internes, car qui contrôlerait l’Unificateur contrôlerait le Nord. Parmi eux s’imposa notamment un prince venu d’une contrée bien au sud des frontières du Rrôhtengar : Alexander, l’Exilé d’Axfall. Proclamé Unificateur par une grande partie des Tribus de Fer, éternelles rivales des Gardiens, il accomplit l’impensable en ralliant sous une même bannière des factions autrefois irréconciliables. Avec le soutien de l’Empire vestalien, il lança sa conquête et s’empara de territoires liés à la Cour de l’Hiver, dont celui du Clan du Destin, marquant un tournant décisif dans la lutte pour l’hégémonie du Nord.
Un malheur n’en attendant pas un autre, le décès du Kal des Kals de l’époque força la tenue d’une cérémonie de l’épée, rite sacré désignant son successeur. Ce fut au Solengard que la cérémonie eut lieu, menant à l’ascension au titre de Valfrid du Clan de la Plume dont le premier acte fut de plier le genou devant la couronne de l’Aigle, proclamant Syméon Savenkov l’Unificateur. À la suite de cette allégeance, les forces du Solengard se joignirent à la défense des frontières des Gardiens et réussirent à préserver l’intégrité de leur territoire.
Cet exploit n’apaisa pas tous les clans, certains contestant la nouvelle union. Un soulèvement mené par le Clan de la Serre éclata durant la guerre civile et alla jusqu’à soutenir l’installation de la Horde de l’Aurore sur les terres ancestrales du Clan de la Griffe. Le Kal du clan rebelle y perdit la vie, ce qui renforça définitivement l’autorité de la Kal des Kals sur les Gardiens.
Alors que des hostilités anciennes entre les nations s’apprêtaient à éclater au grand jour, les Gardiens de l’Hiver se rangèrent unanimement sous la bannière du Solengard, qui devint leur bouclier. La Kal des Kals reçut le titre d’Égide du Nord afin de faire face aux invasions vestaliennes menaçant les frontières. Grâce aux efforts conjoints des familles du Solengard et des clans gardiens, la province du Nord survécut aux assauts répétés des armées ennemies et conserva son territoire ainsi que son identité. Hélas, malgré les tentatives pour le reprendre, le clan du Destin resta sous l’emprise d’Alexander l’Exilé et fut assimilé progressivement dans l'identité du Soleil de Bronze.

Fonctionnement

Unique en son genre, la Province du Nord est encore près des traditions qui dictaient les mœurs de la région il y a de cela quelques années à peine. Le territoire est encore dirigé par les clans des Gardiens de l’Hiver. Ils sont représentés par des animaux, à l’honneur de la nature qu’ils portent en plus grande estime puisque leur survie est directement liée à leur environnement. Le clan du Chêne est représenté par le cerf, des Crocs par le loup, de la Plume par le corbeau, de la Griffe par l’ours, des Serres par l’aigle, alors que la chouette rappelle le clan du Destin perdu pendant la guerre. Leurs membres ou tributaires portent un bracelet d'allégeance en lien avec l'un d'eux pour manifester leur loyauté.
Une autre tradition perdure à travers les années afin de maintenir l’ordre entre les Gardiens de l’Hiver. Lors de festivités qui s’étendent sur plusieurs jours, les clans se réunissent pour y nommer le Kal de l’Hiver, le Kal des Kals. Durant cette célébration nommée « La cérémonie de l’Épée », chaque chef est amené à planter une épée devant la bannière du clan le plus respecté. Suite à de longues négociations, ils déterminent le successeur du précédent dirigeant; celui qui sera le plus apte à faire avancer leur cause. Si ces discussions échouent, les Kals suivront les traditions et un combat devra régler le débat. Dans ce cas, les défaits plantent alors leurs armes aux pieds du vainqueur qui devient alors le nouveau dirigeant de l’alliance.
Toutefois, ces coutumes doivent maintenant s’adapter à la couronne du Solengard, qui fédère ses provinces sous une même noblesse et les régie par des exigences royales uniformes. Alors que certains clans s'accrochent à leur tradition et ont de la difficulté à reconnaître une autorité qui n’est pas acquise par l’Épée, d’autres voient de bon augure le progrès qui s’installe. Étant d’avis qu’elle permet aux villages et aux routes commerciales de se développer. Le clan du Chêne est la figure de proue de cette ouverture puisque son nouveau dirigeant du nom d’Alvgeir Steingrim assume le titre de Duc, plutôt que celui de Kal.

Conclusion

La Province du Nord est maintenant fermement entre les mains de l’Égide du Nord, Valfrid de la Plume. Elle domine la scène politique tel un corbeau bien perché dans son arbre, regardant l’ensemble de son territoire et de ses clans, agissant à titre d’arbitre. Certains peinent à accepter la perte de leur gloire passée, tandis que d’autres y voient une occasion unique. Cette quête d’identité pourrait coûter cher au Nord, toujours sous tension face à la nouvelle Colonie de Fer. Sans parler de la présence des nomades de l’Aurore sur ses propres terres. Comment les clans définiront-ils leur chemin et trouveront-ils leur voix dans cette grande nation?
