top of page
Provinces_Background_Header-01.jpg

La Province de l'Ouest

Background Dark Blue-01.jpg

Introduction

Line_Or.png

Entre la rose et les dunes se trace la nouvelle artère commerciale et culturelle du Solengard, la magnifique Province de l’Ouest. Jadis nommée Adanie, elle incarne une élégance soigneusement façonnée, née d’un art du détail et d’une volonté constante d’atteindre l’excellence. Alors engagé aux côtés des Royaumes Unifiés pour résister à l’expansion vestalienne, c’est suite à un mariage entre les familles De la Côte de Cuivre et Savenkov que l’avenir de l’Adanie changea. Sous la tutelle de cette alliance royale, elle se joint au royaume du Solengard et devient son flanc de l’Ouest. Afin de garder ses routes commerciales opérationnelles et maintenant coupée de ses anciens alliés, la province se tourne vers de nouveaux investisseurs à travers les déserts du Shalrassar. Une association qui permet à cette nouvelle province de s’établir comme un bastion fort de ses richesses puis fier de sa culture et de ses racines.

Ouest.jpg
Background Yellow-01.jpg

Histoire

Line_Bleue.png

Le royaume de l’Adanie fut fondé dans la région éponyme à la suite de querelles centenaires opposant trois grandes familles rivales. La contrée avait toujours suscité la convoitise en raison de ses terres fertiles, de ses forêts abondantes et de son climat accueillant. Les familles finirent par abandonner la guerre afin de s’unir et prendre le contrôle de la région. Les maisons ducales Aufort, De Castia et Lamefranche formèrent alors un triumvirat mêlant noblesse, culture et art de la lame, sous les mots d’ordre de distinction, d’élégance et de finesse. Tandis qu’une solide aristocratie se développait pour soutenir cette alliance, les arts furent propulsés vers de nouveaux sommets. L’ensemble permit bientôt au royaume de la Rose de s’imposer auprès de ses voisins.


Toutefois, l’union adanienne demeurait incomplète. L’impérialisme grandissant du Soleil de Bronze poussa le royaume à user de ses talents de négociateur afin de joindre sa couronne à celles de ses voisins, formant la grande nation des Royaumes Unifiés. Première parmi les roses à défendre les mérites de cette alliance, la famille Lamefranche gagna rapidement en influence au sénat comme dans l’armée commune.

Cette alliance fut ébranlée puis brisée par le mariage de la future reine du Solengard, Marguerite-Yvonne de la Côte-de-cuivre, avec Sa Majesté le roi Syméon Savenkov. En aidant la famille royale à obtenir le titre ducal des De Castia, cette union avec le royaume de l’Aigle Fier permit aux de la Côte-de-cuivre de prendre les rênes de l’Adanie aux mains des Aufort, puis de rejoindre le Solengard en quittant officiellement les Royaumes Unifiés.


Alors que les premiers soubresauts d’une guerre continentale se dessinaient à l’horizon, l’avenir de l’Ouest s’assombrissait. Coupée de ses anciens partenaires économiques, la province se retrouvait dans une situation précaire à l’aube d’un affrontement. Pour assurer la pérennité de ses frontières et de sa culture, elle se tourna vers de nouveaux alliés commerciaux.

C’est dans le mercantilisme de Tal’Vaarys que l’Ouest trouva la perle rare. Les Princes Marchands de la Cité des Vices, craignant la répression et la perte de leur autonomie face aux politiques croissantes du Clergé de Shalra, entreprirent la création d’une route commerciale avec la province. Scellée par le mariage politique du prince marchand Denathrius Quel’Var avec la noblesse adanienne, l’alliance provoqua l’arrivée de nombreux nobles et dignitaires issus du désert. Le succès fut tel que les fameuses Caravanes Rajkha y prirent part à leur tour, investissant la nouvelle Route Précieuse de l’Ouest, au grand regret de l’Empire du Shalrassar qui voyait son emprise sur ses factions se fragiliser.
 

Pendant la guerre de trois ans, l’Égide Henri-Alexandre de la Côte-de-cuivre repoussa les armées des Royaumes Unifiés et chassa les familles déloyales à sa cause de sa province. Ainsi, le Duché de Valoria, historiquement la fierté des Lamefranche, fut repris puis aussitôt distribué aux nouveaux dignitaires ayant rejoint l’Ouest, qu’ils soient issus du désert ou du Solengard. 

Background Pale Blue-01.jpg

Fonctionnement

Line_Blanche.png

La Province de l’Ouest se dessine politiquement aujourd’hui telle qu’elle fut fondée par le passé : par la force du commerce. Comme toute bonne balance économique, il existe deux poids dans la province qui exercent leur influence afin de diriger le progrès de la province et contrôler son développement.

 

D’un côté, représentant les vieilles traditions de l’Adanie et la noble culture de la rose, se trouve l’Égide Henri-Alexandre de la Côte-de-Cuivre. Celui-ci règne sur la province tout en représentant les intérêts de sa fille, la Reine du Solengard. Il tient entre ses mains le pouvoir officiel et culturel de l’Ouest puis assure la pérennité des terres de ses aïeux.

 

De l’autre côté, représentant les intérêts commerciaux des Princes Marchands, le Duc et Prince-Marchand Denatrius Quel’Var agit à titre de gouverneur de l’Ouest. Si l’Égide est telle une bourse de velours contenant les richesses de la culture et du commerce, le gouverneur est tels les cordons de la bourse, contrôlant alors le flot de ceux-ci dans la province. Bien que loin de sa cité d’origine, il représente une force non négligeable qui prend de plus en plus de place à la cour de l’Ouest. 

Background Dark Blue-01.jpg

Conclusion

Line_Or.png

La province de l’Ouest est plus forte que jamais malgré les changements d’allégeance et les trois ans de guerre qui les ont suivis. Elle se taille une place majeure dans l'économie du Solengard alors qu’une balance du pouvoir fragile se crée entre la noblesse issue de l’Adanie et celle du désert. Pendant que les deux forces compétitionnent d’influence et de richesse, les tensions grandissent auprès des anciens alliés. Qu'ils soient issus du Kel’dunn, de Fortgivre ou du Shalrassar, ils voient d’un mauvais présage la prospérité de l’Ouest. Qui sait jusqu’où les ambitions de la province pourront-elles repousser les frontières?

bottom of page