top of page

Les croyances 

L'ascension

LES ASCENSIONS ET LE DERNIER VOYAGE

La lumière emplit le cœur des vivants et leur insuffle la vie tout au long de leur existence. Lorsque vient le temps du repos éternel, cette étincelle divine ne s’éteint pas, elle rejoint plutôt la demeure des divins. Si son hôte l’a chérie tout au long de son séjour parmi les mortels, cette lumière aura une place de choix parmi les astres et illuminera le ciel étoilé de sa grandeur.


Il est donc de la responsabilité de tous de vivre sainement et de respecter la lumière; la sienne et celle des autres. Lorsqu’un vivant réussit à la faire croître suffisamment, il peut en récolter une plus grande sagesse ou accélérer sa réunion avec les divinités. Ces divers procédés portent le nom d’Ascension et récompensent les valeureux sur la voie étoilée.


En revanche, ceux qui délaissent leur lumière risquent de ne jamais rejoindre les astres. Un terrible destin s’abat sur les défunts qui ont abusé du don divin sans l’honorer : l’horrible déclin vers les Profondeurs. 

L'ascension

L’Ascension est le nom donné au stade que les vivants atteignent quand ils maîtrisent leur lumière.

Certains y arrivent très tôt dans leur vie, ayant compris dès leur plus jeune âge l’importance de cette étincelle. D’autres feront ce grand saut quand ils seront plus vieux et qu’ils auront accompli de grands exploits. Alors que plusieurs n’y arriveront jamais, quelques-uns parviendront à faire plusieurs Ascensions lors de leur passage sur les terres d’Alledör. 


Les religions offrent des enseignements afin d’atteindre l’Ascension, mais plusieurs la font seuls et sans soutien. Cela confirme qu’aucun chemin n’est obligatoire et que seule la détermination est requise pour faire briller l’éclat divin. Lors de cet état de transe, plusieurs voies s’offrent au vivant afin d’élever sa lumière dans la direction qu’il désire. Plusieurs types d’Ascension existent, mais ces mystères sont réservés à ceux qui en percent le secret. 

L’Élévation

L’Élévation prend plusieurs formes, elle est unique à chaque personne qui la suit. Entraînements, méditations ou études, les méthodes sont nombreuses afin d’approfondir la communion avec la lumière. Une fois cette étape franchie, l’Élevé aura un potentiel exalté, prêt à débuter un nouveau périple afin d’accroître cette divine lueur une fois de plus. À la suite de l’Élévation, le corps et l’esprit sont affectés, meurtris par cet acte divin. Cependant, le coût qu’elle impose n’est rien comparé à ce que cette Ascension offre en retour. Les torts qu’elle cause ne sont que des désagréments temporaires sur le chemin divin.

Les bénéfices sont trop divers pour être énumérés et représentent le voyage de ceux qui ont choisi cette destination. 

La Réincarnation

Il n’existe pas de plus grande impureté que l’acte de la Réincarnation. Cette Ascension individualiste est la cause de bien des problèmes et n’entraîne que la désolation. La corruption l’accompagne inévitablement, voilà pourquoi elle est bannie et ses signes étudiés afin de détruire ceux qui la pratiquent. En soit, une personne qui  procède à la Réincarnation abandonne son corps pour en arborer un nouveau, rendant difficile la tâche d’en attraper les coupables, mais pas impossible. Une chose est sûre, les mortels qui suivent ce chemin ne feront jamais le Dernier Voyage et sont destinés aux Profondeurs. 

Les Astres Divins 

Peu importe le chemin emprunté, la vie se clôt inexorablement par la mort. Bien que le corps cesse d’exister, la lumière brille encore et peut rejoindre les Astres Divins. Si cet éclat est assez puissant, ayant été entretenu et approfondi pendant son séjour sur Alledör, la Primordiale Ombre pourra l’apercevoir et venir la chercher afin de le déposer dans le firmament. C’est parmi les étoiles que la lumière brillera éternellement aux côtés des divinités. 

Les Profondeurs

Suite au trépas, la lumière qui ne brille pas suffisamment pour emprunter le dernier voyage sera destinée à tomber dans les Profondeurs. Nul ne veut s’aventurer dans ce domaine qui éteint tout espoir et qui tue toute motivation.

es faibles lueurs qui y tombent sont coincées dans une spirale infinie de déclin et rien ne peut résister à ce charme entropique. Rien ne peut y subsister, la corruption ne peut même pas y faire son nid. Certaines divinités s’y aventurent momentanément afin d’en récolter les lumières purgées par ce processus, mais même elles n’osent y rester trop longtemps de crainte d’être emportées à leur tour par ce torrent dévastateur.

Les Éteints

Il existe en ce monde matériel quelques preuves du divin et de la lumière.

’une d'entre elles est une véritable vision d’horreur et se fait nommer les Éteints. Quand la lumière quitte un corps pour rejoindre les Profondeurs, il est possible que la chair ainsi vidée de toute chaleur tente un acte désespéré de survie. Pendant que son étincelle se fait noyer dans les tréfonds, le corps tente de trouver un nouvel éclat de vie. Les Éteints sont des coquilles vides attirées par la lueur, des condamnés qui fuient le châtiment dernier. L’empreinte de leur vie s’estompe avec le temps pour ne laisser qu’une abomination de faim et de destruction. Afin d’éviter un fâcheux réveil, il est de pratique commune d’enterrer profondément les défunts dont on doute de la bienveillance.

Également, suite à des conflits sanglants qui laissent de nombreuses lumières en peine, des brasiers sont fréquemment allumés afin d’éviter de croiser un Éteint qui était hier un ami.

L’Église de la Lumière Véritable

L'église de la lumière véritable

« L'atrocité de nos actes n'a d'égal que la pureté de nos ambitions. » 

Tel le pilier qui supporte un monument afin d’en édifier la gloire, l’Église de la Lumière Véritable soutient la moralité afin d’en ériger la grandeur.


Il existe un ordre divin qui a été renversé et qu’il faut redresser, voilà le but de l’Église de la Lumière. Sa mission est de rendre le monde dans sa splendeur originelle et elle ne reculera devant rien pour y parvenir. À cet effet, cette religion s’est organisée en respectant une hiérarchie très précise qui valorise les pieux et les fervents obéissant aux préceptes divins. La vie ecclésiastique est au centre de cette structure et dicte les étapes à suivre afin d’atteindre l’ultime objectif : rétablir l’influence de Lumière. Pour ce faire, le clergé guide ses croyants à atteindre l’Élévation, à faire briller leur lumière afin d’en honorer l’origine. 


Il est faux de croire que toutes les divinités sont sur le même pied d’égalité. Il suffit d’analyser les textes de la genèse pour comprendre l’origine du sacré et d’en percevoir les relations. Lumière est la source de tout ce qui existe. C’est elle qui a créé l’essence originelle et fécondé le monde de sa pureté. Hélas, son magnum opus fut terni par Ombre, l’usurpatrice qui a bafoué son héritage et plongé Allëdor dans les tourments destructeurs de la corruption. Les Pionniers, créés pour réparer ce litige, ont brisé leurs vœux et failli à leur tâche. 


Malgré toutes les trahisons, la primordiale mère n’a pas abandonné ses sujets et l’étincelle de sa bienveillance brille encore dans le cœur des valeureux, tel un phare dans une nuit sans étoiles qui guide les vivants au salut rédempteur. Son pardon divin est le dernier espoir face au néant, mais il ne peut être atteint sans rigueur.  Le travail pour y parvenir s’étale sur des siècles et l’Église est là pour garder le cap de cette mission sacrée. Les enfants de Lumière doivent lui prouver qu’ils sont repentants en redressant le monde tel qu’il était sous les lueurs des premiers moments. Quand le jour se lèvera enfin sur cette perfection retrouvée, plus jamais il ne la quittera et tous les torts seront purgés. 


Au sommet de l’échelle divine siège incontestablement Lumière et son omnipotence. Avec elle, des pionniers loyaux travaillent à restituer les desseins de leur créatrice. L’Impérieux est son bras droit et impose la fermeté pour atteindre la pureté. L’Illuminée est à la gauche du trône de la sublime et l’informe des progrès de sa cause. Ombre est tout en bas de cette hiérarchie et est représentée comme la voleuse, celle qui a commis le crime originel qui a déclenché la décadente destruction de l’œuvre ardente. Le Vagabond est son complice et effrite les fondations de l’Église pour ralentir sa réussite. La Chasseresse est son arme et enfante la sauvagerie, ennemie de la morale. Les autres Pionniers sont de nature frivole et leur allégeance ne peut être garantie. 


Le clergé ardent honore cet ordre en instituant une progression ferme pour ses dévots. Un praticien qui étudie la théologie et les rites de Lumière pourra devenir officiellement Lueur et débutera sa montée. Le membre le plus élevé porte le titre de L’Immaculé et sa parole symbolise les désirs de la créatrice. Pour asseoir la volonté de l’Unique et organiser les cérémonies en son honneur, des églises et des cathédrales sont construites dans les paroisses. Les autels font face au levé du soleil afin d’en collecter la sagesse de ses premiers éclats et des pavillons sont dressés au sommet de ces imposants bâtiments dans le but de rejoindre le divin.


L’Église n’est pas que recueillements et sermons, la corruption dépasse l’esprit et souille la lumière. Il faut combattre la perversion et détruire ses ancrages. Pour ce faire, l’ordre des Inquisiteurs a été fondé. Ces prêtres combattants quittent la robe pour suivre la voie de l’épée. Avec les bénédictions de l’Éternelle qui les protègent et la puissance de l’Impérieux pour affronter les menaces, ces guerriers vont dans les territoires les plus hostiles pour éradiquer toute trace de l’Entité et ses méfaits. En parallèle à cette dangereuse tâche, les inquisiteurs sont les agents de la foi et vont la protéger au péril de leur vie.


En plus d’être extrêmement populaire auprès de la population, l’Église a beaucoup d’influence dans toutes les sphères du pouvoir. Nul ne peut nier que sa volonté peut faire changer le cours de l’histoire. Les édits interdisant les religions d’assembler une armée auraient été rédigés dans l’unique but de freiner cet ordre et ses vues de grandeur. Qu’à cela ne tienne, le jour viendra où la lumière sera restaurée auprès de celle qui l’a créée.

Le Cercle des Protecteurs

Le cercle des protecteurs

« Nous qui ne sommes que lumière retournerons inévitablement à la lumière. »

La lumière est partout et unit tout ce qui existe. Tout n’est qu’une différente représentation de la même énergie. Cependant, la vue s’obstrue trop souvent et les êtres se perdent sur le chemin de la raison. Tel le soleil qui réchauffe les aveugles pour leur signifier qu’il fait jour, le Cercle des Protecteurs guide les troublés sur la voie de l’équilibre. 


Les origines de cette religion remontent aux territoires du Rrôhtengar, là ou les premiers Protecteurs se sont organisés afin de combattre les signes grandissants de la corruption. Dans l’espoir d’endiguer cette décadente infestation avant qu’elle ne se soit trop enracinée, ils ont trouvé sagesse et appui dans les préceptes divins. Les réflexions et les efforts des anciens ont freiné la progression de la perversion et tracé les premières ébauches de ce qui deviendra le Cercle. 


Ce culte croit fermement que la lumière est maintenue en équilibre par toutes les divinités conjointement. Toutes font leur part afin de maintenir cette délicate balance et nulle n’est supérieure aux autres. Afin de partager ces connaissances divines, le Cercle s’est organisé en plusieurs conseils semi-autonomes dispersés aux quatre coins d’Alledör. Ces rassemblements sont tenus par les doyens de la région qui se réunissent afin d’invoquer la sagesse divine pour éclairer leurs décisions. À la suite de ces séances, les Protecteurs vont répandre les directives et les enseignements du culte au reste des dévots dans l’optique d’inspirer la communauté pour endiguer les déséquilibres.


Durant ces assemblées, chaque divinité est représentée afin que ses valeurs soient respectées lors des délibérations. Les sages du Cercle vont incarner un Pionnier ou un Primordial afin d’en invoquer ses conseils, ce qui crée inévitablement des débats enrichissants entre les différents points de vue du panthéon. Les institutions plus jeunes qui ont un nombre restreint d’anciens devront toutefois avoir des maîtres qui représentent plusieurs corps célestes à la fois.


Les Protecteurs sont les membres actifs de cette religion. En plus de représenter les réflexions et les conseils du Cercle au sein de la population, ils s’assurent d’établir le dialogue entre les différentes itérations de l’ordre entre les régions. La vie de ces pèlerins ne se résume pas à un simple voyage, elle est également un dangereux périple. Les irrégularités dans la lumière et ses abus causent inévitablement de la corruption qui se manifeste sous plusieurs formes. Bien souvent, les signes du désastre sont difficiles à percevoir et leurs effets sont dévastateurs. Les pieux combattants sont formés très tôt dans leur parcours afin d’identifier ces présages et de les détruire pour restaurer la divine balance.  


Éventuellement, un Protecteur expérimenté deviendra maître et pourra à son tour prendre place lors des rencontres du Cercle. Si aucun rassemblement immédiat ne requiert sa présence, le sage devra en fonder un nouveau dans une région qui n’en possède pas et ainsi propager davantage les préceptes de l’équilibre. L'arrivée de la religion dans une communauté est subtile et ne se révèle que lorsqu’elle est bien ancrée dans l’esprit de la population. Ce qui n’est au début qu’une trace d’assemblée au fond des bois devient petit à petit un bâtiment en forme circulaire qui abrite quelques sièges. 


La seule présence d’un Protecteur suffit pour insuffler la sagesse du Cercle et d’en invoquer son autorité. Les dévots, comme les païens, écoutent les conseils de ces guides afin de repousser les percées de la déraison. Bien que les traces de la corruption soient souvent associées à l’Entité, certaines assemblées les séparent et invoquent les conseils de cette sinistre divinité afin de repousser la destruction. Peu importe ses méthodes, les buts du Cercle des Protecteurs sont purs et n’ont comme seul obstacle l’influence des autres religions qui mettent en danger l'équilibre au profit de l’ambition.

Le Pontifex de l’Éternité

Le pontifex de l'éternité

« Quand on a pour soi la Justice Divine, celle des vivants est inutile. »

La vie n’est qu’une étape, et la mort n’est que le seuil à franchir avant de rejoindre l’ultime destination, le combat éternel de la création. Pour s’assurer que les mortels ne délaissent cette voie au profit de loisirs éphémères, le Pontifex de l’Éternité propage les divines prophéties et prépare ses dévots à suivre le trajet de l’abnégation. 


La Guerre Divine est l’élément créateur, l’éclat de la vie, le début de la fin. Sans ce conflit initié par les Primordiaux, jamais le monde ne serait venu à exister. Cette bataille aux propensions extraordinaires créa tout ce qui peuple les paysages d’Alledör, ces paysages façonnés à même les brutales stratagèmes employés afin de poursuivre cette lutte acharnée. Sans les hostilités de ces démiurges qui n’ont jamais cessées, il n’y aurait pas de lumière ni rien pour la contrôler. Tout serait englouti par le vide et nul n’aurait même conscience de cette tragique conclusion qui aurait anéanti tout espoir de persister.


Ce n’est pas parce qu’une chose ne peut être perçue qu’elle n’existe pas. Les signes que les troupes divines poursuivent leur marche sont nombreux et le Pontifex les interprètent nuit et jour afin d’en récolter les directives de leur belliqueuse exaltation. Deux forces célestes s’affrontent constamment afin de produire les éclats de la lumière. Si l’une ou l’autre de ces puissances venait à prendre le dessus, le fondement même de la lumière serait perturbé et des phénomènes viendraient affecter les mortels. Ces manifestations peuvent prendre plusieurs formes, que ce soit des tempêtes violentes ou le déclenchement de conflits sanglants. Ce sont des indicateurs qu'il faut agir rapidement afin d'éviter la consécration ultime de l'un ou l'autre des camps en tant que vainqueur. 


Les mortels ne peuvent directement altérer le cours du conflit divin, mais ils peuvent affiner le potentiel de leur lumière.  Quand le souffle d’un vivant cesse de soulever sa poitrine, sa lumière rejoint alors le combat éternel. Ceux qui se seront préparés et qui embrassent l’abnégation auront un rôle important dans les champs de bataille des divinités. Ceux qui auront été trop avares de leur vivant et qui auront négligé ce temps de préparation n’auront pas d’influence ou ne rejoindront tout simplement pas les célestes.


Le Pontifex a été fondé afin de préparer les mortels à cette lourde tâche. À travers temples et oracles, les signes prophétiques sont divulgués aux dévots afin de les initier aux défis qu’ils devront surmonter dans l’au-delà. Un entraînement physique et martial accompagne une éducation diversifiée et approfondie qui permet aux plus dévoués d’atteindre l’excellence nécessaire pour nourrir la source de la guerre éternelle. 


Deux branches aux pouvoirs égaux gèrent ensemble cette religion. Ainsi, les camps de la Guerre Divine seront toujours représentés et la tentation de favoriser une faction sera toujours contrebalancée par le parti opposé. Le parcours des fidèles du Pontifex consiste tout d’abord à se découvrir en tant qu’individu afin de déterminer les forces que sa lumière pourra transcender à sa mort. Puis, lors d’une cérémonie de serment, les dévots prêtent allégeance au Pontificat qui représente ses valeurs et sa personnalité. Suite à quoi, les pieux s’engagent dans les voies respectives des deux partis afin de compléter entraînements et préparations préalables au combat céleste. 


Bien qu’ils soient deux entités bien distinctes, les deux Pontificats partagent de nombreux rites et  traditions. Ils occupent notamment les mêmes lieux de prières, des temples aménagés pour officier les multiples cérémonies et enseignements aux fidèles. Certaines de ces liturgies sont réservées aux membres d’une caste religieuse, d’autres sont pour tous les dévots confondus. Qui plus est, tous les priants respectent les directives émises par la religion et ses représentants, même si parfois ces décisions semblent avantager un groupe. Les combats équilibrés dans les domaines divins sont la priorité, pas l’égalité dans la préparation des mortels. 


Le Pontificat de Midi représente les forces créatrices qui ont fondé Alledör, un des deux camps de la Guerre Divine. Lumière en est le fondement, mais ce n’est pas elle qui est au cœur de l’adoration. La Primordiale est plutôt une puissance passive, inexorable emblème de la vie. L’Architecte est le noyau de l’armée. C’est ce Pionnier qui partage le savoir afin de saisir l’avantage et qui construit des fortifications afin de les conserver. L’Imposteur est son conseiller, il trouve les opportunités pour favoriser son camp et brouille les indices afin de nuire à l’ennemi. La Muse complète ce trio et offre la finesse de l’art de la guerre qu’elle maîtrise et qu’elle utilise contre ses adversaires afin de les anéantir en plus de les éblouir de sa perfection. Ensemble, ils représentent l’Avoir et se battent depuis que le monde est monde afin de faire fleurir la richesse de la civilisation.


Le Pontificat de Minuit représente pour sa part les réflexions novatrices qui ont forgé Alledör, l’autre camp de la Guerre Divine. Ombre n’a pas été créé par les actes de Lumière, les deux divinités ont toujours œuvré en rivalité afin d’ultimement façonner le monde. Cette Primordiale représente l’inévitable mort, cette route parsemée de doute qui mène au conflit éternel et qui force l’introspection. L’Onirique est le souffle de l’armée, il repousse les limites physiques à l’aide de l’immatériel. Ce Pionnier est la source des rêveries et des terreurs qui brisent les montagnes des idées fixes. L’Illuminée est son alliée et cherche à redéfinir les barrières des possibilités afin de trouver de nouvelles avenues pour gagner les batailles. La Chasseresse motive les troupes, déracine l’inertie et enrage les convictions. Ensemble, ce camp représente l’Être et milite pour approfondir l’existence et la vigueur de l’esprit. 


L’Impérieux et Le Vagabond sont perçus comme des divinités neutres de la Guerre Divine, parfois même comme des nuisances. Le premier impose barèmes et codes afin que le conflit soit ordonné, le second brise les lignes afin d’offrir la liberté au combat. Ces Pionniers reçoivent quelques prières dans l’unique but de ne pas les provoquer et conserver un sain équilibre entre ordre et chaos qui meuvent le céleste champ de bataille. 
L’abnégation est la voie qui assure aux dévots de rejoindre les divins. Cependant, puisqu’elle provoque une fin de vie prématurée chez ses praticiens, la structure des Deux Pontificats est ébranlée par les sillons de cette ascension. Pour éviter que les autres religions abusent de cette faiblesse et détruisent tout le travail du Pontifex, des Martyrs ont commencé à sacrifier leur pérennité divine afin d’assurer l’avenir de ce culte. Ainsi, ces pieux repoussent l’abnégation, s’exposant au risque de ne jamais rejoindre la Guerre Divine afin de protéger le fonctionnement des Pontificats. 


Les Martyrs proviennent des deux ordres divins et usent de leur entraînement et de leur connaissance afin de conserver les valeurs du Pontifex. Plusieurs lampions sont allumés en honneur à leur destin tragiquement périlleux. Il arrive même qu’un Pape suive cette avenue et évite un changement de pouvoir trop fréquent. Puisque leur lumière est déjà à risque d’être perdue, les Martyrs ont pris la responsabilité d’aller combattre les menaces divines qui planent au-dessus des mortels. Lorsqu’une anomalie survient ou que la corruption fait son nid, ces combattants endurcis par l’entraînement vont au front afin d’éviter que d’autres fidèles soient souillés. 


Le Pontifex de l’Éternité paraît très passif dans leurs entraînements et leurs études. Cependant, ils sont les premiers à rouvrir les débats afin d’avoir une armée en leur nom. La Guerre Divine est leur but ultime, pourquoi attendre avant de faire profiter Alledör de leur sagesse et leur volonté?

bottom of page